fbpx

Le saviez-vous ? 27 % des Belges fument et pas moins de 64 % veulent arrêter.

Le taux de réussite d’une tentative de sevrage tabagique varie d’une personne à l’autre. Il dépend de plusieurs facteurs tels que la motivation, l’utilisation de substituts nicotiniques et l’éventuel accompagnement personnel. De nombreux fumeurs font cinq à sept tentatives de sevrage tabagique avant d’arrêter définitivement. Le processus de sevrage tabagique est propre à chacun. L’important est de persévérer et de continuer à essayer. Les efforts finiront par payer !

Augmentez vos chances de réussite

Les substituts nicotiniques réduisent les symptômes physiques de sevrage, ce qui augmente vos chances de réussite de 50 à 60 %. Comment expliquer cet effet? Les substituts suppriment votre envie de fumer. Vous vous débarrassez ainsi progressivement de votre habitude de fumer. Les substituts nicotiniques les plus connus sont les sprays buccaux, les gommes à mâcher et les patchs. Vous êtes un gros fumeur ? Ou vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer avec des substituts nicotiniques ? Optez pour une thérapie combinée. Utilisez, par exemple, des patchs de nicotine et un spray buccal. L’idéal pour augmenter encore

L’effet du sevrage tabagique

Le sevrage tabagique présente de nombreux avantages pour la santé à court et à long terme.

Avantages à court terme :

  • Dans les 20 minutes : Votre tension artérielle et votre rythme cardiaque commencent à se normaliser.
  • Dans les 12 heures : Le taux d’oxygène dans votre sang se normalise.
  • Après 1 jour : Le monoxyde de carbone (CO) disparaît de votre corps. Vos poumons éliminent le mucus, les particules de cendres et les autres déchets provenant du tabagisme.
  • Dans les 2 jours : Il n’y a plus de nicotine dans votre corps. Votre odorat et votre goût s’améliorent.
  • Dans les 3 jours : Vous respirez plus facilement. Vous avez plus d’énergie.

Avantages à long terme :

  • Après 1 à 3 mois : Votre circulation sanguine s’améliore. Votre stress diminue. Votre sommeil est de meilleure qualité.
  • Après 3 à 9 mois : Votre capacité pulmonaire augmente de 5 à 10 %.
  • Après 5 ans : Le risque de crise cardiaque est réduit de moitié.
  • Après 10 ans : Vous avez deux fois moins de risque de contracter un cancer du poumon qu’un fumeur invétéré. Vous avez maintenant autant de risque d’avoir une crise cardiaque qu’une personne qui n’a jamais fumé.

Plus d’informations

Vous avez une question sur le sevrage tabagique ? Vous voulez obtenir des conseils sur mesure ? Vous souhaitez un accompagnement professionnel ? Rendez-vous chez votre pharmacien habituel. Il est à votre disposition.

Saviez-vous que certains pharmaciens effectuaient des mesures de CO ? De quoi obtenir des informations objectives sur votre comportement tabagique.

En collaboration avec